Nicole Bailleul

Publié le par josaphart


Il s ‘agit de paysage souvent source d’inspiration, même si c’est un travail de mémoire,  paysages intérieurs dans lesquels on retrouve les éléments terre, ciel, mer. La démarche n’est jamais rationnelle : une envie de texture- toile, papier, bois-,  de couleur -  un rouge, un vert, un gris. Pas d’image précise ne s’impose : il s’agit de rester disponible à ce qui va se passer, jusqu’à ce que j’ai une idée plus claire de ce qui veut  se dire….

Le  travail n’est commencé ni d’après photos, ni d’après la réalité,mais essaye de recréer une émotion, une trace laissée par une lumière, un paysage. Ce travail est à la fois lyrique, mais aussi construit, parfois géométrique : ce qui est intéressant, c’est la limite entre le figuratif et l’abstraction, épurement qui permet la méditation et le rêve.



Il s’ agit aussi de matière: l’huile, travaillée, raclée, écrasée au rouleau encreur, applatie à l’aide de papier- matière peu diluée mais travaillée, retravaillée et  qui garde la trace de l’outil ; mais aussi de collage
Parfois les titres s’imposent  pendant le travail, parfois après,  parfois aussi après plusieurs, un nom de série arrive.

Nicole Bailleul

Publié dans artistes Josaph'Art 08

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article